Qu’est-ce qu’une salle propre ?
Comment ça marche ?
Produire en toute sécurité, tel est le principe d’une salle propre. Elle fonctionne selon une combinaison exigeante de process, d’équipements et de paramètres techniques et environnementaux pour maîtriser toutes les sources de contamination afin de protéger un produit et un opérateur d’une éventuelle contamination.
Fonctionnement d’une salle propre
Les principes de la salle propre
Le principe de la salle propre est d’empêcher l’entrée et la prolifération de contaminants extérieurs pouvant nuire à votre activité. Son fonctionnement repose sur un sas personnel, un sas matériel et une salle blanche. Une cascade de pression est présente entre chaque local, avec une pression plus élevée pour la salle propre. Cette méthode permet de maintenir le taux de particules en suspension le plus bas possible et limiter la pollution particulaire. Plus la pression dans la salle blanche est élevée, plus la pureté de l’air ambiant est grande.
L’air d’une salle propre est traité au moyen d’une centrale de traitement de l’air (CTA). Il est ensuite acheminé jusqu’à la salle propre au travers d’un réseau de gaines et diffusé dans la salle par les diffuseurs équipés de filtres absolus. L’air est ensuite repris par la partie basse, réacheminé vers la CTA pour y être retraité et filtré à nouveau. Il s’agit alors d’un recyclage de l’air. Dans certains domaines, le recyclage étant interdit, la CTA fonctionne alors uniquement avec de l’air neuf.
Installateur de salle propre
Organisation millimétrée et expertise, nos équipes hautement qualifiées conçoivent et fabriquent tous les éléments de votre salle propre dans les règles de l’art.
Tout est réalisé dans nos ateliers afin de limiter la production de contaminants et de déchets. Nous assurons une décontamination des outils et matériaux lors de l’installation.
Qualité et productivité
Notre expertise nous permet d’améliorer les conditions de travail et de proposer les meilleures performances en production.
Notre bureau d’études intégré analyse vos besoins pour concevoir une salle propre avec un niveau de contrôle adapté aux conditions de travail des industriels.
Étude
projet et devis
Quel que soit votre domaine d’activité, notre expertise et nos références nous permettent de répondre avec rigueur à votre projet de salle blanche. Les équipes VÊPRES vous apporteront des réponses pertinentes et adaptées à votre cahier des charges, en respectant vos contraintes et les spécificités liées à votre production.
Zones à atmosphère contrôlée (ZAC) pour les industries
Plus d’information selon votre domaine d’activité ?
VOTRE PROJET
Conception et design
Notre bureau d’études salle propre intégré analyse vos objectifs et assure une étude des process, des contraintes et des attentes de performances.
SALLES PROPRES
Normes et exploitation
VÊPRES maîtrise ces exigences et sait vous apporter et vous guider dans la conception et la réalisation de votre projet.
RÉALISATIONS
Tous nos projets
Depuis plus de 60 ans, VÊPRES conçoit et réalise des équipements pour de nombreux domaines d’activités.
TÉMOIGNAGES
Ils nous font confiance
Notre réputation d’excellence repose sur la qualité de nos prestations et de nos équipes. Ce sont nos clients qui en parlent le mieux.
Comment marche une ZAC ?
Une salle propre permet de produire en toute sécurité en maîtrisant les sources de contamination par une combinaison de procédés, équipements et paramètres techniques et environnementaux. Son principe est d’empêcher l’entrée et la prolifération de contaminants extérieurs pour protéger un produit et l’opérateur. Elle comprend un sas personnel, un sas matériel et une salle blanche, avec une cascade de pression entre chaque zone pour maintenir un faible taux de particules.