Une réponse adaptée à notre demande et des engagements tenus
Réalisation d’une salle propre de 300 m² pour une unité de production de dispositifs médicaux.
Laetitia LE GALL, directrice générale chez Stiplastics Healthcaring.
Dispositifs médicaux
Qui est Stiplactics Helthcaring ?
Laetitia LE GALL : Nous concevons, fabriquons et développons des dispositifs médicaux innovants et sur mesure. Nous intervenons dans les domaines respiratoires, d’administration des médicaments en forme solide et liquide, du pré-analytique et des dispositifs médicaux connectés. Stiplastics Healthcaring (20 M€ CA) est une composante du GROUP SGH, 175 collaborateurs, 35 M€ de CA dont 50 % à l’export international.
Votre activité appelle-t-elle systématiquement des environnements de production sous atmosphère contrôlée ?
LLG : Nos métiers s’articulent autour de l’injection plastique, l’assemblage et la décoration. Certaines opérations nécessitent effectivement des environnements spécifiques, avec un très haut niveau d’exigence en particulier lorsque les dispositifs médicaux doivent être stérilisés. VÊPRES est intervenue pour une unité de 300 m² destinée à la production de compte-gouttes.
Quelles étaient les grandes lignes de votre cahier des charges ?
LLG : Suite à un rachat, nous avions un délai extrêmement court de deux à trois mois maximum pour transférer et intégrer une unité de fabrication de nouveaux produits. Et le prestataire avait donc un mois pour réaliser les travaux de la salle propre sans impacter les lignes de productions attenantes. Le niveau de propreté fixé à ISO 8 (type salles grises) devait éventuellement pouvoir évoluer selon nos besoins.
La réponse a-t-elle été à la hauteur de votre demande ?
LLG : Oui, l’analyse de notre demande a été très fine dès le chiffrage, avec des bonnes solutions et des propositions équilibrées entre nos attentes et notre capacité d’investissement. Les délais ont été parfaitement tenus et le système de bâchage spécifique de la zone de travaux a totalement protégé nos lignes en production sans aucune incidence.
Ferez-vous à nouveau appel à VÊPRES ?
LLG : Nous connaissions déjà VÊPRES à l’occasion d’un « petit » chantier sur une chaine d’assemblage. Très bien passé, pleine satisfaction. Nous avons d’autres sites avec des salles blanches. Ces infrastructures ont un impact opérationnel sur la maîtrise de nos flux et répondent à des exigences réglementaires de plus en plus fréquentes. Cette nouvelle collaboration a donc été très favorable pour la perspective de futurs projets.
Intervenir sans arrêter la production
Dans un délai extrêmement court, VÊPRES a transféré et intégré une unité de fabrication de nouveaux produits en un mois sans impacter les lignes de productions attenantes avec un système de bâchage de la zone de travaux qui a totalement protégé l’activité.