La transmission de l’entreprise entre Guy VÊPRES et Cédric MERCIER a été finalisée le 1er février 2021

Francis VÊPRES, Guy VÊPRES et Cédric MERCIER président

C’est en 2011, il y 10 ans, que Guy VÊPRES a évoqué pour la première fois à Cédric MERCIER l’idée de lui transmettre l’entreprise. Dès l’année suivante, en 2012, ils se sont entendus sur un processus par étapes et sur plusieurs années. Une première cession de parts symbolique a scellé l’accord de principe.

Mise à l’épreuve ?

Cédric MERCIER est entré dans l’entreprise VÊPRES en 1994 au poste de dessinateur. Rapidement, il s’est fait remarqué par son implication et sa volonté à mener des projets avec conviction. Peu à peu Guy VÊPRES lui a accordé sa confiance en lui proposant des missions de plus en plus variées. Cédric MERCIER a participé à la gestion d’une filiale de l’entreprise, il a encadré le bureau d’étude, développé un logiciel de gestion des stocks, participé à la réorganisation du service comptable.

Suite à la crise économique en 2008, l’entreprise s’est retrouvée dans une situation très difficile. Une procédure de sauvegarde de l’emploi a été décidée, et c’est à ce moment-là que Cédric MERCIER est devenu le véritable bras droit de Guy VÊPRES, en consacrant toute son énergie pour aider l’entreprise. C’est aussi à cette période que sa fibre entrepreneuriale s’est totalement révélée, en adhérant totalement à la vision de Guy VÊPRES de créer une nouvelle branche d’activité « ensemblier » (gérer les projets de A à Z, de la conception à la livraison). À force de travail et d’abnégation, les comptes ont rapidement été redressés et la procédure de sauvegarde de l’emploi a même été écourtée. Dès lors, Cédric MERCIER est un directeur général solide aux côtés du président, en prise directe avec tous les enjeux stratégiques de l’entreprise, commercial, RH et finances, en piste pour une gestion globale de l’entreprise.

En confiance pour une transmission réussie

Créée en 1962 par Francis VÊPRES, l’entreprise éponyme est familiale depuis deux générations. Guy VÊPRES souhaitait vraiment la transmettre à un dirigeant qui conserve sa culture et ses valeurs « familiales », pour les salariés, pour les clients et pour les fournisseurs. Le parcours de reprise avec Cédric MERCIER a donc duré 10 ans ! Un temps qui a permis une cession progressive des parts et des responsabilités, dans un climat de confiance mutuelle et avec beaucoup de transparence vis-à-vis des équipes.

Pendant ces années, l’entreprise a continué de se développer, l’objectif de Guy VÊPRES était de céder une entreprise rentable et pleine d’avenir tout en permettant à Cédric MERCIER de l’acquérir sans se mettre en danger personnellement. C’est le résultat de 25 années de collaboration qui dépassent la complicité professionnelle, rien n’aurait été possible sans une sincère amitié et une vraie communauté de valeurs.

Nouveau président, nouveau retraité (bientôt) !

Depuis le 1er février, Cédric MERCIER est propriétaire de 100 % de l’entreprise, et devient donc son nouveau président. Guy VÊPRES accompagne Cédric MERCIER pendant quelques mois et il prendra sa retraite en avril 2022, exactement comme prévu il y a 10 ans.

Pour les salariés, les clients et les fournisseurs, Guy VÊPRES et Cédric MERCIER sont très heureux d’avoir réussi cette transmission d’une entreprise en pleine forme et à l’avenir radieux.

Cédric MERCIER et Guy VÊPRES tiennent à remercier très chaleureusement toutes les personnes (très nombreuses) qui ont participé à la réussite de ce challenge !

Photo (de gauche à droite) : Francis Vêpres, Guy Vêpres, Cédric Mercier.

Contactez-nous

Notre équipe est à votre écoute pour l’étude et la réalisation de votre projet. Du bureau d’étude intégré à la livraison des salles blanches "clé en main", la force de VÊPRES réside dans la maîtrise totale des projets : conception et installation jusqu’à la mise en service.

Tél : +33 (0) 4 76 99 23 30


Ces informations sont nécessaires à un bon traitement de votre demande ainsi que pour nous permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Conformément à la loi “informatique et libertés”, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant en nous contactant. Consultez notre page “Politique de confidentialité” pour en savoir plus. * Ces champs sont obligatoires.

15 chemin de la Plaine – ZA Les Bauches
F-38640 Claix – Rhône-Alpes / Isère (38) / Grenoble
Tél. : +33 (0) 4 76 99 23 30 – Fax : +33 (0) 4 76 99 71 71

15 chemin de la Plaine – ZA Les Bauches
F-38640 Claix – Rhône-Alpes / Isère (38) / Grenoble
Tél. : +33 (0) 4 76 99 23 30 – Fax : +33 (0) 4 76 99 71 71