« VÊPRES a fait preuve d’efficacité et de réactivité tout au long du projet. »
Cette salle propre revêt un caractère particulier puisque destinée à un client unique pour la production d’un médicament de santé vétérinaire.
Christian UGNON, directeur industrialisation groupe chez SGH MEDICAL PHARMA.
Photo : Samuel MORAUD.
Quelles sont les activités de SGH MEDICAL PHARMA sur le site de Saint-Marcellin (Isère) ?
Christian UGNON : Nous sommes spécialisés dans la conception et la production de dispositifs médicaux en plastique sur mesure ou standards (dosage, administration de médicaments, consommables, solutions de transports…), à destination du secteur pharmaceutique, des sciences de la vie et du diagnostic. Pour cela, nous disposons de salles ISO 8/7. Notre nouvelle salle propre réalisée par VÊPRES nous permet de nous développer et d’opérer un transfert d’activité important en devenant un établissement pharmaceutique avec la manipulation de principes actifs.
Quelles étaient les particularités de ce projet ?
CU : La première particularité de ce projet c’est avant tout le fait qu’il s’agit d’une salle propre destinée à un client unique qui est un acteur mondial de la santé animale et pour qui nous réalisons la production d’un médicament de santé vétérinaire.
Et d’un point de vue technique ?
CU : Le premier défi était de respecter une hygrométrie très spécifique. Le taux d’humidité devait être compris entre 55 % et 70 % pour être conforme au cahier des charges de notre client et à la production de son produit. La réalisation de cette salle revêtait également un caractère un peu particulier par rapport à son implantation au sein de l’entreprise qui s’est faite en milieu contraint, dans un espace qui jusque-là était une zone de stockage. Le projet impliquait donc de la réhabiliter et de la transformer en zone de production, en laboratoire avec une salle propre, des infrastructures, des structures, un pont roulant. Enfin, c’est un projet où il y a eu beaucoup de modifications à apporter tout au long du process notamment l’intégration du pont roulant par exemple.
Le domaine pharmaceutique impose des exigences particulières ?
CU : Effectivement, c’est un secteur dont le cadre réglementaire est très exigeant pour la conception et l’exploitation, régi par le référentiel des bonnes pratiques de fabrication. Sur cette salle il y a, par exemple, un système de monitoring qui assure une surveillance continue des conditions de production pour garantir le niveau de dépression, la température et le taux d’humidité afin de respecter les réglementations et les conditions de production qui doivent assurer des lots conformes aux exigences. Tout cela est obligatoire pour la libération des lots et la mise sur marché. J’ajoute que nos collaborateurs ont également suivi une formation spécifique pour travailler dans cette nouvelle unité de production. Une formation assurée par un organisme extérieur et validée par notre pharmacien responsable.
Que retenez-vous de l’intervention de VÊPRES ?
CU : C’était un chantier exigeant, mais qui s’est extrêmement bien déroulé au regard de notre cahier des charges et de celui de notre client. VÊPRES a fait preuve d’efficacité et de réactivité tout au long du projet. C’est un projet qui a beaucoup évolué et à chaque fois ils ont su s’adapter, tout en respectant le planning prévu. Il n’y a eu aucun jour de retard. C’est une prouesse compte tenu de la complexité du projet. Je tiens également à souligner la qualité des échanges et la communication ainsi que le professionnalisme des équipes sur le chantier qui sont parfaitement organisées, rigoureuses et surtout respectent de manière scrupuleuse les consignes de sécurité.
La satisfaction est donc au rendez-vous ?
CU : Au-delà de notre excellente collaboration avec VÊPRES, je dirais que la meilleure preuve d’un projet réussi c’est la satisfaction de notre client. Et ce dernier, lors de sa venue dans nos locaux, nous a félicités pour la qualité de la salle et la production de ses produits. C’est la meilleure preuve de réussite.
Projet pour SGH MEDICAL PHARMA
Un projet d’envergure qui fait passer le site isérois de SGH MEDICAL PHARMA dans la catégorie des établissements pharmaceutiques pour la production de médicaments vétérinaires.
Salle propre santé vétérinaire
Découvrez le témoignage de Christian UGNON suite à la création d’une salle propre pour SGH MEDICAL PHARMA sur le site de Saint-Marcellin en Isère. Un projet unique pour un client unique destiné à la production d’un médicament de santé vétérinaire. Les équipes VÊPRES ont su faire preuve de rigueur et de réactivité, dans les bureaux comme sur le terrain.