« VÊPRES a parfaitement géré la complexité du projet. »
Un projet de près de 600 m² sur deux niveaux, intégrant tous les grades (A,B,C et D) du référentiel pharmaceutique que sont les bonnes pratiques de fabrication. Une nouvelle ligne de production réalisée dans un site aux multiples contraintes.
Gaël LE SAUX, directeur du site français d’ADAGROS PHARMA.
Photo : Samuel MORAUD.
Quelles sont les activités d’ADRAGOS PHARMA ?
Gaël LE SAUX : Nous sommes ce que l’on appelle un CDMO (Contract Development Manufacturing Organisations), un sous-traitant de l’industrie pharmaceutique dont le rôle est la fabrication et le conditionnement de médicaments. Sur le site de Livron (Drôme), nous avons deux spécialités : la fabrication d’ampoules injectables stériles en verre et la fabrication de suppositoires. Nous avons une cinquantaine de clients couvrant un large spectre d’activités thérapeutiques comme la cardiologie, l’anesthésie, la neurologie et bien d’autres.
Pourquoi avoir fait appel à VÊPRES ?
GLS : Dans le cadre de notre développement et de l’ambition d’ADRAGOS PHARMA, il nous fallait une nouvelle ligne de production pour le remplissage des ampoules avec, notamment, un nouveau préparatoire pour les solutions. La demande étant croissante dans notre secteur d’activité, nous avions un besoin capacitaire. Aujourd’hui, nous avons des volumes de production de 30 millions de suppositoires et 125 millions d’ampoules qui vont encore croître dans les années à venir. Concernant la production d’ampoules, cela fera de nous un acteur important du secteur.
Quels équipements ont été installés ?
GLS : Il s’agit d’un projet global de près de 600 m² répartis sur deux niveaux et intégrant tous les grades (A, B, C et D) du référentiel pharmaceutique que sont les bonnes pratiques de fabrication. Nous avons un niveau dédié à la préparation avec des cuves de fabrication et de stockage, un étage avec de multiples ateliers (laveuse, étuve…) et tout ce qui fait les spécificités d’une ligne de production pharmaceutique (sas, passe-plats, couloirs…). Cet aménagement de salle blanche, avec les infrastructures et les équipements, est une réussite. Qui plus est, VÊPRES l’a réalisé dans des conditions délicates.
Quelles étaient les contraintes de ce projet ?
GLS : Je crois que le principal challenge c’était le site en lui-même. Il date de 1918 et présente des contraintes architecturales, structurelles et d’espace. VÊPRES a relevé un défi. Ils se sont adaptés à l’existant avec un environnement de stockage et de chantier très restreint. Il a fallu intervenir sur la structure du site (réfection complète du gros œuvre et de la dalle, rehausse de la toiture à l’étage) pour pouvoir aménager la salle blanche. Ensuite, ils ont réalisé les travaux parallèlement à notre activité qui ne s’est pas arrêtée pendant l’année qu’a duré le chantier. VÊPRES a parfaitement géré la complexité du projet.
Quelles sont les exigences de la réglementation ?
GLS : Le secteur pharmaceutique évolue très vite en matière de réglementations, notamment les normes de qualité de la fabrication des médicaments stériles, avec des contraintes de machines, d’environnement et de pratiques guidées notamment par l’annexe 1 des BPF (Bonnes pratiques de fabrication) qui a introduit de nouvelles exigences avec des changements réglementaires de production et d’environnement.
Pourquoi avoir choisi VÊPRES ?
GLS : VÊPRES a été choisi suite aux retours positifs d’Excelvision (FAREVA) et à la qualité des discussions lors de l’appel d’offres. Leur réputation, le contact et leur niveau d’engagement ont joué.
Que retenez-vous de cette opération ?
GLS : Je retiens des équipes et des personnes de qualité et appliquées avec qui il est très facile de communiquer. Ils sont réactifs et ont une grande qualité d’écoute. Et ça, c’est très plaisant lorsque vous réalisez des travaux importants, sur le long terme.
Projet pour ADRAGOS PHARMA
Un projet global de près de 600 m² intégrant tous les grades (A,B,C et D) du référentiel pharmaceutique que sont les bonnes pratiques de fabrication. (…)
La maîtrise des contraintes
Découvrez le témoignage de Gaël LE SAUX suite à l’intervention des équipes VÊPRES sur le site français d’ADRAGOS PHARMA. Pendant un an, la création d’une nouvelle ligne de production aura nécessité des travaux importants sur un site très ancien avec de très nombreuses contraintes d’espace, sans interruption de la production.