Membre du Groupe CEME

Salles propres
pour la plasturgie

Les salles propres pour la plasturgie sont régies par différentes contraintes normatives, spécifiques selon les secteurs d’activités. La plasturgie requiert un niveau de contrôle très poussé avec une conception et un dimensionnement le plus juste, adaptés aux presses.

En plasturgie on fabrique de nombreux produits dont des poches de perfusion.

Qualité et productivité

Les ZAC dédiées à la plasturgie demandent un niveau élevé avec très souvent des classes ISO7 et ISO8 pour lesquels on contrôlera les concentrations particulaires pour des tailles situées entre 0,5 µm et 5 µm.

Un paramètre très important pour les plasturgistes est de définir l’implantation des presses, à l’intérieur ou à l’extérieur, en fonction de la configuration d’un bâtiment et du process. La plasturgie demande ainsi une configuration spéciale pour optimiser les volumes.

Cette implantation va définir la dimension et le volume de la salle propre et par conséquent les frais d’exploitation et de consommation d’énergie. À titre d’exemple : pour une salle ISO8 de 300 m² et de 3 m de hauteur, on brassera et traitera environ 13 500 m3/h d’air (le taux de brassage recommandé pour une ISO8 est de 15 vol/h) contre 27 000 m3/h pour une ISO7 (avec un taux de brassage recommandé de 30 vol/h). On multiplie donc le débit par 2 entre une ISO8 et une ISO7 d’où l’importance de bien définir votre besoin réel et de ne pas surclasser votre salle.

Étude
projet et devis

De l’étude avant-projet à la réalisation, VÊPRES vous accompagne de A à Z pour la réalisation et la livraison « clé en main » de votre salle propre.

ROVIPHARM

RÉFÉRENCE PLASTURGIE

ROVIPHARM

+ d’info
ROVIPHARM

RÉFÉRENCE PLASTURGIE

ROVIPHARM

+ d’info

VÊPRES est membre de POLYVIA, union des transformateurs de polymères

Polyvia est l’Union des transformateurs de polymères, une entité nationale qui représente les industriels de la plasturgie et des composites partout en France. La proximité, l’engagement et l’excellence sont les principales valeurs défendues par ce syndicat professionnel qui a vu le jour en 2021. La filière plasturgie et composites compte 3500 entreprises qui fédèrent 126 000 salariés présents partout en France.

En intégrant ce réseau, VÊPRES a pu proposer son appui technique, son expérience et ses connaissances à des industriels dont la production nécessitait des infrastructures composées de salles blanches.

Salles propres pour la plasturgie

Les salles propres pour la plasturgie sont soumises à des normes strictes. La conception de ces salles doit être adaptée aux presses, avec un placement optimisé. Cette disposition influence la taille et le volume des salles, affectant ainsi les coûts d’exploitation et d’énergie. VÊPRES, spécialiste des contraintes de la plasturgie, propose des solutions adaptées.