Nouvelle réalisation d’une salle blanche ISO 8 de 550 m² avec système de traitement d’air « Free Cooling » pour Rovipharm.
ROVIPHARM – Groupe SGH Healthcaring – a fait appel à VÊPRES pour la construction d’une salle blanche certifiée ISO 8.
D’une surface totale de 750 m², ce nouvel espace de production se compose d’un atelier et deux zones techniques à proximité :
Le grand volume de l’atelier – 10 mètres sous plafond sur une surface de 550 m² – a représenté un défi technique important. Pour permettre leur maintien sur une telle hauteur, les cloisons ont été fixées sur une ossature métallique conçue et installée par les équipes de VÊPRES. Un pont roulant aérien de 24 m de longueur pesant 3,2 tonnes a ensuite été mis en place pour assurer la manutention.
Les deux zones techniques, implantées sur des mezzanines métalliques et présentant une surface confortable de 200 m² au total, ont été équipées de panoplies hydrauliques EG et EC calorifugées avec revêtement PVC et d’une armoire HVAC avec écran de contrôle.
« Compétences, coordination, délais : j’ai été bluffé. »
Yoann METRAS, Responsable maintenance / travaux – ROVIPHARM HEALTHCARING
Modification d’une salle propre de 750 m² et 10 mètres sous plafond pour la classer ISO 8.
Traitement de l’air : en mode « Free Cooling »
Enjeu essentiel pour le travail en salle blanche, la diffusion de l’air est assurée par 6 gaines textiles circulaires et son traitement par deux CTA ROBATHERM fonctionnant en parallèle, pour un débit jusqu’à 64 000 m³/h. En plus de leurs qualités en termes de transmission thermique et d’étanchéité à l’air, ces deux CTA sont capables de passer en mode « Free Cooling » dès que les conditions extérieures le permettent. Cette technique de ventilation permet de réaliser des économies d’énergie et réduit le coût d’exploitation.
Spécialiste de la fabrication d’accessoires de dosage destinés à l’industrie pharmaceutique, ROVIPHARM avait déjà sollicité VÊPRES pour des travaux de réaménagement d’un atelier de 1 650 m² avec une salle propre de 750 m².
Répondre à tous les enjeux
Un nouvel espace de production de 750 m² comprend un atelier et deux zones techniques. La diffusion d’air est assurée par 6 gaines textiles circulaires et le traitement par deux CTA ROBATHERM. Cette extension répond aux besoins spécifiques de production pharmaceutique, avec un accent sur l’efficacité énergétique et la fonctionnalité des installations.