Compétences, coordination, délais : j’ai été bluffé !
Modification d’une salle propre de 750 m² et 10 mètres sous plafond pour la classer ISO 8.
Yoann METRAS, Responsable maintenance / travaux chez Rovipharm Healthcaring.
Dispositifs médicaux
Quelle est l’activité de Rovipharm ?
Yoann METRAS : Rovipharm est une division du groupe SGH Healthcaring. Nous sommes spécialisés dans les dispositifs médicaux, en particulier les pipettes doseuses, plus ou moins élaborées selon les modèles, qu’ils soient « standards » ou personnalisés. Nos clients sont essentiellement des laboratoires pharmaceutiques.
Votre métier tourne autour de la plasturgie ?
YM : C’est complètement notre métier. Sur presque 8 000 m², nous avons deux ateliers qui hébergent 26 presses à injection et un troisième qui est consacré à l’assemblage, à l’encrage (graduations) et au conditionnement des produits.
Dans quel contexte avez-vous collaboré avec Vêpres ?
YM : Fin 2018, nous avons engagé un très gros chantier de réaménagement sur un de nos ateliers. Il s’agissait d’assurer la classification ISO8 sur une surface de 750 m² avec une hauteur de 10 mètres sous plafond. De plus, les travaux devaient se réaliser sans arrêter notre production. Un vrai défi sachant que l’entreprise fonctionne 24h/24, en 3×8 la semaine et avec une équipe sur 2×12 h les week-ends.
La réponse technique de Vêpres a-t-elle été déterminante ?
YM : En effet, sur l’appel à projet les solutions techniques proposées étaient prépondérantes en plus des délais. Le chantier s’est déroulé en deux phases. Nous avons commencé par l’étanchéité de l’atelier, puis nous sommes passés à l’installation de la centrale de traitement d’air qui a nécessité la création d’une mezzanine.
Le chantier s’est-il déroulé selon le planning prévu ?
YM : Non seulement Vêpres a tenu le délai, mais ils arrivaient même parfois à être en avance ! La coordination était absolument parfaite, et c’était un point essentiel pour assurer la continuité de notre production. J’avoue sincèrement que j’ai été « bluffé » par l’efficacité et le professionnalisme de leurs équipes.
Bluffé ?
YM : Oui, vraiment ! Entre le bureau d’étude, l’atelier au siège (que j’ai eu le plaisir de visiter) et les techniciens sur le terrain, les équipes de Vêpres sont très « soudées ». On sent un véritable bien-être à travailler ensemble, tous dans le même état d’esprit, très compétents, disponibles et réactifs. J’ai aussi beaucoup apprécié d’avoir un chef de projet, interlocuteur privilégié, et qui coordonne l’ensemble des travaux et des intervenants.
Vous referiez donc appel à Vêpres ?
YM : C’est déjà fait. Nous avons eu besoin de réaménager notre sas pour le personnel, et comme c’est un passage obligé, il a fallu que ça se réalise très exactement dans la période de Noël / Nouvel an, seul moment de l’année où notre production s’arrête. Défi relevé à nouveau, sur la qualité et le délai. Actuellement, nous étudions la modification de notre sas visiteurs. Je ne connaissais par Vêpres avant que notre direction nous propose de les inclure dans nos appels à projet, c’est une très belle rencontre professionnelle, mais aussi humaine, la collaboration est vraiment très agréable.
Projet pour ROVIPHARM
Travaux de réaménagement d’un atelier de 1 650 m² avec une salle propre de 750 m² et 10 m sous plafond.
Des solutions techniques appropriées
VÊPRES s’est engagé sur un très gros chantier de réaménagement de l’un des ateliers ROVIPHARM. Il s’agissait d’assurer la classification ISO8 sur une surface de 750 m² avec une hauteur de 10 mètres sous plafond.