VÊPRES n’a pas respecté les délais : ils avaient… un mois d’avance !
Un très grand chantier salle propre pour une unité de production de dispositifs médicaux dans une usine pharmaceutique.
Pierre LAISSY, responsable grands projets chez EXCELVISION, filiale du Groupe FAREVA.
Industrie pharmaceutique ophtalmologie
Depuis quand connaissez-vous VÊPRES ?
Pierre LAISSY : Notre premier contact date de 2009. Je ne les avais pas retenus sur une consultation parce qu’ils étaient « trop chers ». Nous avons finalement décidé de travailler avec eux en 2012 sur un projet ambitieux. Leurs tarifs n’avaient pas spécialement évolué mais l’enjeu était très important, c’étaient les seuls à vraiment nous rassurer.
Et vous en avez eu pour votre argent ?
PL : Oui ! Cette expérience nous a définitivement permis de comprendre le niveau de qualité de VÊPRES. Ils sont alors devenus prestataires réguliers, systématiquement consultés (et retenus) sur tous nos projets.
Vous venez donc de construire une nouvelle usine ?
PL : En effet, pour répondre à la demande du marché, nous avons décidé de doubler notre capacité de production pour nos clients qui sont des grands groupes pharmaceutiques. Le défi était considérable : construire une usine de 3 500 m2 en 12 mois maximum ! Habituellement, il faut compter trois ans.
C’est donc un chantier pharaonique avec des délais… impossibles ?
PL : Rien n’est impossible avec de la volonté et en faisant les bons choix. Nous avons coordonné les interventions de 105 sociétés extérieures, à certaines périodes, il y avait 45 entreprises et plus de 100 personnes en simultané sur le site.
Avec les équipes de VÊPRES bien sûr ?
PL : Bien entendu ! C’était pour eux un très gros chantier avec 950 m2 de salles blanches et 500 m2 de sortie de ligne pour les packagings. Ils se sont chargés de toute l’infrastructure du sol au plafond, des ouvertures (sas, portes manuelles et portes automatiques), des traitements d’air, de la distribution d’eau (glacée / chaude), de l’électricité (courant fort / faible)… Jusqu’à la mise en service, de la mise à gris à la validation finale. Ils ont livré avec un mois d’avance sur le délai !!
Un mois d’avance sur un délai… à priori impossible ?
PL : C’est incroyable… Ils ont géré à la perfection environ un quart du budget global de l’opération avec un statut de contractant général. Un confort incomparable pour nous. L’industrie pharmaceutique est très exigeante !
Mais quel est leur secret ?
PL : Compétence, rigueur, expérience évidemment. Mais aussi la bonne humeur… Vous cherchez un VÊPRES sur le chantier ? Tendez l’oreille, c’est celui qui sifflote, toujours de bonne humeur, ravi d’être ici. Cela compte énormément pour la qualité du travail et la relation avec tous les autres intervenants. Ils insufflent un très bon état d’esprit. Que du positif <!-
Projet pour EXCELVISION – Groupe FAREVA
Pour en savoir plus sur l’installation des salles blanches en grade C dans le cadre de la création de la nouvelle unité de production…
Une livraison en avance
VÊPRES livre un projet d’envergure avec un mois d’avance. Un programme comprenant 950 m² de salles blanches et 500 m² de zones de sortie de ligne pour les packagings. VÊPRES a pris en charge toute l’infrastructure, les traitements d’air, la distribution d’eau et l’électricité. Un projet géré de la phase de mise à gris à la validation finale.