“Une incroyable agilité !”
Livraison de la phase 1, sur 1 500 m², du projet Bernin 4 (projet B4) de SOITEC : une salle blanche d’une surface totale de 2 500 m² qui sera achevée dans sa totalité à l’été 2024.
Benoît CHAMPEY, Facilities Engineer chez SOITEC, coordinateur technique du projet B4.
Photo : Samuel MORAUD
Quelques mots pour présenter SOITEC…
Benoît CHAMPEY : Nous sommes leader mondial dans la fabrication de substrats destinés à la microélectronique. Nous sommes en début de chaîne de valeur pour la fabrication des composants électroniques. Nous transformons la matière première (le silicium et autres substrats) afin d’améliorer son rendement énergétique et son efficacité. Nos clients sont les plus grands fabricants mondiaux de composants microélectroniques et nos unités de production sont implantées à Bernin (4 usines), à Singapour et en Belgique.
Quelles sont les caractéristiques et la vocation du projet B4 ?
BC : Il s’agit d’un projet de salle blanche sur une surface totale d’environ 2 500 m². La première phase, livrée en avril 2023 par Vêpres, représente 1 500 m². Les classes particulaires peuvent aller jusqu’à une classe ISO 3. Cette salle blanche a été principalement créée pour la fabrication carbure de silicium (SIC), qui augmente l’efficacité du transfert de puissance des voitures électriques et réduit ainsi la consommation d’énergie.
Quelles étaient les principales contraintes et difficultés de ce chantier ?
BC : Les délais ! La première pierre du bâtiment a été posée fin mars 2022 et Vêpres nous a livré la salle propre à temps pour permettre un démarrage de la production fin 2023. C’est un délai extrêmement court ! Qui a généré d’autres contraintes : le gros œuvre était à peine achevé lorsqu’ils ont commencé à travailler et ils ont dû s’adapter en permanence au planning, à l’environnement et composer avec les autres corps de métier. Ils ont fait preuve d’une incroyable agilité !
Pour quelles raisons recommanderiez-vous VÊPRES ?
BC : Avant tout pour leur professionnalisme, leur connaissance pointue du métier de la salle blanche et leur capacité à délivrer des projets de qualité. Nous avons procédé à une mise en concurrence avant l’attribution de ce chantier, mais nous savions qu’en le confiant à VÊPRES, les délais seraient tenus et surtout, que nous n’aurions pas besoin d’y revenir… même si les équipes ont dû faire preuve d’abnégation pour y parvenir !
La suite de ce chantier ?…
BC : Nous poursuivons notre collaboration avec VÊPRES naturellement, pour la deuxième phase du projet ! Les travaux pour les 1 000 m² supplémentaires démarrent mi-septembre : nous continuons à leur accorder toute notre confiance !
Un mot pour conclure cette aventure ?
BC : Je tiens à adresser un grand merci aux équipes d’encadrement et de chantier de VÊPRES, ainsi qu’à la maîtrise d’œuvre FAURE QEI et aux équipes de SOITEC (notamment Anaïs Bouvier, Virginie Laganne, Sébastien Simon et Dominique Lamarca) pour leur engagement sur ce projet d’envergure. Sans le professionnalisme de chacun, ce défi n’aurait jamais pu être relevé !
Découvrez le timelaps réalisé pour le projet
Des délais très courts
Suite au travail d’envergure réalisé par VÊPRES pour le projet B4, Benoît CHAMPEY souligne la gestion des délais parfaitement respectés, la communication entre nos équipes, le professionnalisme, la qualité de la réalisation et notre engagement jusqu’à la livraison..