Membre du Groupe CEME

Création d’un CSE

Vie de l’entreprise

Un CSE (Comité social et économique) a récemment vu le jour au sein de VÊPRES. Celui-ci facilitera le dialogue social au sein de l’entreprise qui ne cesse de grandir.

Création d'un CSE chez VÊPRES

Des élections récentes ont permis de désigner les élus du CSE. Trois titulaires et deux suppléants représentent ainsi le collège « ouvriers et employés », et deux titulaires le collège « ingénieurs, chefs de service, techniciens, agents de maîtrise et assimilés ». Dans ce cadre, une délégation de 19 heures par mois (au maximum) est désormais accordée à chaque titulaire. La toute première réunion du CSE a eu lieu le 13 janvier et a permis à tous, direction comme salariés, de se familiariser avec cette nouvelle manière de dialoguer. Locaux, matériel, etc., la réunion a aussi permis de vérifier l’adéquation des outils mis à disposition par l’entreprise avec les besoins des différents postes.

Le dialogue et la confiance

VÊPRES, qui ne cesse de croître, avait à cœur de faire évoluer le dialogue social et de structurer le cadre des échanges. Si l’entreprise avait instauré depuis longtemps un fonctionnement « participatif », notamment avec une réunion plénière deux fois par an, les réunions du CSE permettront d’intensifier les échanges (tous les deux mois). Par ailleurs, les sujets qui concernent plusieurs salariés pourront être abordés à l’échelle collective plutôt qu’individuelle. « Nous souhaitions que ce CSE voit le jour, et nous avançons ensemble dans la confiance » précise Marlène COTTET, responsable des Ressources humaines.