Mobilisation des dispositifs de Pôle Emploi pour le recrutement d’un dessinateur projeteur
News RHFidèle à sa politique pour l’emploi, VÊPRES actionne les dispositifs de Pôle Emploi pour recruter Nicolas sur la fonction de dessinateur projeteur.
VÊPRES est une entreprise qui favorise l’épanouissement professionnel de ses collaborateurs en leur offrant la possibilité d’évoluer en interne : l’un de nos salariés monte en compétences sur une fonction de conducteur de travaux ; il faut donc le remplacer à son poste de dessinateur.
Le process recrutement : entretiens et tests sur le logiciel REVIT, a conduit à sélectionner la candidature de Nicolas, qui était alors en situation de demandeur d’emploi. Son profil « d’homme de terrain » nous a séduits, notamment ses expériences de technicien dans les télécommunications et dans le bâtiment, la plomberie et le chauffage. Il connaît aussi certains de nos sites clients (CEA, SOITEC…). Nous avons également apprécié sa détermination à rebondir professionnellement en suivant une formation au GRETA pour devenir dessinateur projeteur. Il a ainsi fait ses premières armes sur notre logiciel métier : REVIT.
Dispositifs Pôle Emploi
La situation de Nicolas nous a permis d’activer les dispositifs d’aide au retour à l’emploi : une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel d’une durée de 3 semaines suivie d’une Action de Formation Préalable au Recrutement d’une durée de 400 heures. Grâce à ces dispositifs, Nicolas peut découvrir l’entreprise et progresser dans l’usage du logiciel REVIT.
Ces deux périodes permettront également aux managers et collègues de Nicolas de le découvrir en milieu de travail, afin de valider ensuite une intégration sur le long terme.