Membre du Groupe CEME

Projet d’envergure pour DIAMFAB et le diamant semi-conducteur !

Vie de l’entreprise Micro-électronique

VÊPRES va réaliser, en qualité de contractant général, l’aménagement complet du site de production de la start-up iséroise, comprenant, entre autres, une salle propre avec des zones ISO7 et ISO8.

diamfab semi conducteur

La start-up deeptech grenobloise DIAMFAB, spin-off de l’Institut Néel-CNRS, a confié à VÊPRES un projet stratégique. Ce projet, situé à Fontaine (Isère), concerne l’aménagement complet du site de production de DIAMFAB, dans un bâtiment existant, destiné à la fabrication de diamants de synthèse semi-conducteurs. « Nous avons besoin d’un environnement contrôlé pour éliminer tout ce qui peut parasiter notre production, explique Khaled Driche, co-fondateur, avec Gauthier Chicot, de DIAMFAB. Notre ambition est de proposer une alternative au silicium grâce, notamment, aux performances exceptionnelles du diamant en termes d’efficacité énergétique et de résistance aux hautes températures, radiations et hautes tensions. »

Un projet, des enjeux

L’objectif principal est d’installer une salle propre, répondant aux exigences des normes ISO7 et ISO8 pour la production de diamants de synthèse destinés à être utilisés comme semi-conducteurs. La fabrication de ce type de composants sensibles nécessite des environnements à très haute exigence de propreté, essentiels pour garantir un contrôle optimal des conditions de production. La start-up a également confié à VÊPRES le volet tous corps d’état avec l’ensemble des travaux de VRD, de gros-œuvre, ainsi que de charpente, menuiseries, électricité et fluides spéciaux.

L’expertise et la confiance

« Nous avons choisi VÊPRES pour leur expertise technique, leur relationnel et la qualité de nos échanges. Nous avons été sensibles à leur transparence et à leur pédagogie. Avec un budget contraint, ils ont su proposer des solutions adaptées sans compromettre notre projet. Les échanges ont été nombreux et constructifs, ils ont parfaitement compris les contraintes liées à notre process », poursuit Khaled Driche.

Contractant général

« C’est un projet passionnant pour plusieurs raisons, explique Éric Bernard-Brunel, directeur général de VÊPRES. D’abord il s’agit d’une start-up locale avec un process innovant. Ensuite, il s’agit d’un programme qui va au-delà de la réalisation d’une salle blanche puisque nous intervenons en tant que contractant général avec un aménagement global du bâtiment. » Ce choix témoigne de la capacité de VÊPRES à gérer des projets complexes, de coordonner des projets d’envergure, en assurant la mise en œuvre de solutions adaptées.

© Photo : Samuel MORAUD

REVUE DE PRESSE

Salles Propres – 19 février 2025 – Un projet de salles propres pour Diamfab