Membre du Groupe CEME

Un premier recrutement avec l’association ALYL

News RH

​VÊPRES poursuit son engagement dans une politique de recrutement locale et bienveillante, notamment pour les jeunes.

Recrutement de jeunes avec l'association ALYL

Chantier, atelier, administratif… VÊPRES a atteint une dimension qui l’amène à recruter quasiment en permanence et à tout type de postes. Avec la volonté d’être acteur sur le bassin d’emploi autour de l’entreprise, de nombreuses démarches ont été engagées pour collaborer avec les associations locales qui aident à l’insertion des jeunes. C’est dans cet esprit que s’est menée la rencontre avec l’association ALYL.

 

Faciliter le recrutement des jeunes aux parcours atypiques

L’association ALYL propose un programme d’immersion professionnelle et de mise en relation avec des employeurs pour des personnes en recherche d’emploi susceptibles d’être discriminées à cause de leur parcours ou de leur profil atypique.

La pédagogie et la méthode reposent sur l’expérience de l’entreprise ALYL Sécurité Incendie depuis plus de 13 ans. L’objectif est d’assurer une mise en relation entre les entreprises qui peinent à recruter et les personnes qui ont des difficultés à trouver un emploi, malgré, souvent, une très forte motivation.

Une démarche bienveillante et exigeante

Par groupe de 10, les bénéficiaires participent pendant une semaine à des ateliers collectifs axés sur des thématiques comportementales (valorisation de soi, intelligence collective, savoir-être indispensables en entreprise…). Puis, ce sont deux semaines en immersion professionnelle accompagnés par des salariés de ALYL Sécurité Incendie formés au tutorat.

Après ces 3 semaines, un bilan est réalisé et donne lieu à la remise d’un certificat d’employabilité. C’est alors que les prétendants à l’emploi sont présentés aux entreprises partenaires.

Arrivée de Medhi chez VÊPRES

La candidature de Medhi a été proposée à VÊPRES. Avec un titre professionnel d’agent d’entretien du bâtiment, son profil était très séduisant pour l’entreprise : dynamisme, curiosité, volonté forte d’apprentissage, leadership et esprit d’équipe. Son tuteur pendant la période d’immersion professionnelle a aussi souligné son assiduité, son professionnalisme et son sens de la communication avec les autres membres de l’équipe. Medhi avait toutes les qualités requises pour intégrer VÊPRES en tant que poseur au sein d’une équipe expérimentée pour l’accompagner dans un nouveau métier.

Medhi a donc suivi le parcours d’intégration habituel chez VÊPRES en commençant par la réunion d’information collective, suivi d’un entretien très positif avec notre responsable RH début novembre 2020. Il a alors débuté une période test en Intérim. Son intégration s’est très bien déroulée, ce qui a conduit à la signature d’un CDD de 7 mois depuis le 1er février. C’est la dernière étape avant d’envisager de pérenniser son poste en CDI.

Sur la photo, de gauche à droite : Margaux CATALON (Coordinatrice projet SAS – ALYL), Medhi (Poseur) et Marlène COTTET (RRH)