Ultra spécialistes : VÊPRES pose les questions que personne d’autre ne soulève.
Nouvelle salle blanche et transformation d’une salle grise ISO 9 en salle propre ISO 7.
Sébastien GUIVARCH, Responsable du site Keopsys Industrie – Groupe Lumibird.
Technologie laser pour l’industrie
https://www.sgh-healthcaring.com
Quelle est l’activité de Lumibird ?
Sébastien GUIVARCH : La société Lumibird travaille pour de nombreuses industries : médicale, aéronautique, énergie, transport, aérospatiale, militaire, etc. Notre activité se concentre sur les technologies du laser que l’on retrouve sur de nombreuses applications : systèmes de guidage, télémétrie, scanner 3D… Nous innovons avec l’usage de la fibre optique pour des appareillages de plus en plus puissants et de moins en moins encombrants.
Une partie de votre production se déroule en salles propres ?
SG : Nous avons besoin d’environnements à atmosphère contrôlée pour notre fabrication, en particulier pour les composants optiques, qui sont très sensibles. C’est pour cela que nous avons fait appel à VÊPRES afin de créer une nouvelle salle et modifier une salle grise ISO 9 existante en salle propre ISO 7.
En quoi consistaient exactement les travaux ?
SG : Notre demande était très technique car elle engendrait des modifications importantes dans un bâtiment existant : nouvelle salle blanche, transformation de la salle de ISO 9 à ISO 7, avec agrandissement de 6 m² et création d’un SAS entre les deux salles, installation de tous les matériels de traitement d’air, isolation, étanchéité, etc. Nous nous sommes appuyés sur un cahier des charges réalisé avec notre partenaire CIM TECH, bureau d’étude et également assistant maître d’ouvrage.
Comment s’est passée la première rencontre avec VÊPRES ?
SG : Le premier RDV a été décisif. Ce n’est pas la première fois que j’ai à gérer ce genre de travaux, et j’ai été vraiment très impressionné par la qualité de l’analyse. L’ingénieur de chez VÊPRES posaient de questions que personne d’autre n’avait soulevées. C’est le signe d’un très haut niveau de compétence. Et les solutions proposées étaient très pertinentes, on a tout de suite compris qu’on avait à faire avec d’excellents spécialistes en salles propres.
Niveau réalisation, le chantier s’est bien déroulé ?
SG : Parfait ! Franchement, je n’avais jamais eu un tel niveau d’exécution. La qualité des travaux est totalement conforme à nos attentes. Les poseurs ont de l’expérience, ils sont très compétents, et pour ne rien gâcher, très sympas ! Les travaux se sont déroulés dans la bonne humeur sans jamais nuire à la qualité. Le souci du détail est impressionnant, jusqu’au nettoyage, on sent vraiment une volonté que « tout soit parfait » !
Et le délai ?
SG : VÊPRES a respecté scrupuleusement les délais. La synchronisation a été millimétrée avec nos équipes qui imposaient parfois au chantier des contraintes liées à notre production. Nos salles propres ont été mises en service fin janvier exactement comme prévu dans notre planning.
Faire face à l’existant
Un projet qui impliquait des modifications majeures dans un bâtiment existant : création d’une nouvelle salle blanche, revamping d’une salle de ISO 9 à ISO 7 avec agrandissement de 6 m², et ajout d’un SAS entre les deux salles, ainsi que l’installation de matériels de traitement d’air, isolation et étanchéité.