Membre du Groupe CEME

Prévention et sécurité routière au travail

Vie de l’entreprise

Une matinée en équipe pour la sensibilisation aux risques routiers

Ateliers prévention et sécurité routière au travail chez Vêpres

Le risque routier est la première cause de mortalité au travail avec près de 500 décès enregistrés tous les ans. Chaque année, près de 20 000 accidents du travail sont des accidents de la route. Au total, 40 % des accidents de la route corporels impliquent un usager effectuant un déplacement professionnel (trajet ou mission). La durée moyenne d’un arrêt de travail pour un accident lié à un déplacement est de 77 jours.

Dans le secteur du BTP, la route est la 2ème cause d’accidents graves et mortels après les chutes de hauteur, et la 1ère si l’on prend en compte également les trajets domicile-travail qui totalisent les ¾ des accidents.

Pour Vêpres, la mise en place d’une politique de sécurité routière répond non seulement à un axe majeur de prévention pour protéger nos salariés, mais elle constitue également un réel vecteur de performance car elle permet de réaliser des économies de manière directe et indirecte.

Une matinée a donc été banalisée le 27 septembre pour que tous les salariés puissent être sensibilisés à la sécurité routière et à la prévention des risques. Ils ont pu suivre six ateliers organisés par les services RH et QSE avec l’aide de l’association La Prévention Routière : simulateur de conduite, parcours avec lunettes, valise alcool, vitesse, le véhicule aux 7 erreurs et un quizz.

De nombreux messages et bonnes pratiques ont ainsi pu être délivrés dans la bonne humeur. Toute l’équipe de Vêpres remercie messieurs Broussy, Robert et Saber (services civiques) pour la qualité des ateliers et leur animation.