Prévention et conditions de travail : nouveau système d’aspiration pour notre atelier
Vie de l’entrepriseInstallation d’un nouveau système d’aspiration dans nos ateliers dans le cadre d’un contrat de prévention avec la CARSAT Rhône-Alpes.

Avec le développement de l’activité, la question du système d’aspiration pour notre atelier est devenue prioritaire ces dernières années. L’investissement étant très important, VÊPRES a pu bénéficier de l’aide de la CARSAT Rhône-Alpes (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail) dans le cadre d’un contrat de prévention et d’amélioration des conditions de travail. Les axes de travail pour cet accompagnement technique et financier était en accord avec les valeurs de la CARSAT, à savoir : améliorer le travail en hauteur, le levage, la manutention et l’exposition aux risques poussières.
Pour le nouvel équipement d’aspiration, en relation avec les ingénieurs et les contrôleurs de la CARSAT, le cahier des charges a été établi pour répondre aux exigences réglementaires en matière de risques chimiques (poussières), ATEX et recommandations INRS. L’aide de la CARSAT est subordonnée à une validation de l’installation finale par ses contrôleurs. Outre ce système d’aspiration pour l’atelier et les postes de travail, la démarche de prévention soutenue financièrement par la CARSAT comprend également l’aide à l’achat d’équipements liés aux principaux risques santé / sécurité : travail en hauteur, manutention, levage… Ainsi que des formations « Prev’Action » destinées aux dirigeants et encadrants.
Merci à la société TSI Group qui a réalisé les travaux en seulement une semaine, en collaboration avec l’entreprise ERETEC pour l’électricité. François VALLALTA et Grégory DANEL ont été de précieux alliés de par leur expertise et pour leurs conseils toujours avisés. Merci également à Stéphane ROBERGET et Bertrand GRANGE, les contrôleurs de la CARSAT, très disponibles et à l’écoute tout au long du proje