Création d’une salle blanche ISO 5 sans interrompre la chaîne de production.
Une salle blanche sur mesure pour le centre d’Innovation et Technologie d’ESSILOR
N°1 mondial de l’optique ophtalmique et acteur majeur dans le domaine de la santé visuelle, le groupe ESSILOR a toujours placé l’innovation au cœur de sa stratégie de groupe. La marque est particulièrement reconnue pour ses verres unifocaux en polycarbonate à haut indice organique, qui corrigent la myopie et protègent de l’hypermétropie. ESSILOR a fait confiance à VÊPRES pour la création d’une salle ISO 5 pour son centre d’Innovation et Technologie (CI&T) situé en France – la marque compte 5 CI&T dans le monde.
Au-delà des contraintes classiques liées à la construction d’une salle blanche, les équipes VÊPRES ont dû relever deux défis majeurs :
- Installer le chantier et travailler en zones occupées par les équipes ESSILOR, sans rompre la chaîne de production.
- Faire preuve de réactivité et de créativité dans la recherche de solutions face aux difficultés d’approvisionnement en matières premières rencontrées actuellement.
Le traitement de l’air, au cœur des préoccupations et du savoir-faire VÊPRES
Le traitement d’air s’effectue grâce à un ensemble de 50 FFU (Fan Filter Unit) de taille 12P12 posés sur une résille afin d’obtenir un taux de brassage de 150 vol/h. Ces FFU assurent une filtration permanente de l’air ambiant pour maintenir la concentration des particules à un niveau très bas, conformément aux exigences de la Norme ISO 14644-1 pour une classe ISO5.
L’évacuation des contaminants internes est assurée par un ensemble de gaines de reprise d’air à fort dimensionnement répartie en périphérie de la salle. Une douche à air a été installée permettant d’accéder à la salle depuis le sas personnel.
Vêpres a également réalisé l’aménagement du sas personnel ainsi que la réfection du sol industriel existant pour la pose d’un revêtement de sol PVC.
Ne pas interrompre l’activité
ESSILOR a confié à VÊPRES la création d’une salle ISO 5 pour son centre d’Innovation et Technologie (CI&T) en France sans interrompre la ligne de production. Installer un chantier et travailler en zones occupées était un défi que VÊPRES a su relever.