Méthode de recrutement par simulation : une réussite !
News RHVÊPRES innove et utilise la méthode de recrutement par simulation. Et ça marche ! Deux nouvelles embauches en CDI grâce à cette solution.
Il faut savoir innover dans tous les domaines. Chez VÊPRES nous le savons et le recrutement ne fait pas exception. Depuis 2021 nous utilisons la méthode de recrutement par simulation (MRS) pour pourvoir certains postes. Et cette solution porte ses fruits puisque René BERNARD et M’Bemba GUIRASSY viennent de signer leur CDI en tant que poseurs. Une méthode qui fonctionne comme le souligne Marlène COTTET, responsable RH : « Depuis 2021, VÊPRES a réalisé 5 MRS sur les postes de poseur. Cela représente 6 CDD proposés et 3 transformations en CDI. René a participé à la session de septembre 2022 puis signé un CDD le 22 novembre. M’Bemba, lui, a participé à la session de décembre 2022 avec ensuite un CDD le 9 janvier 2023. » Deux CDD aujourd’hui convertis en CDI !
Méthode de recrutement par simulation
Cette solution de recrutement se différencie des moyens habituels basés sur le CV et l’expérience. Avec la méthode de recrutement par simulation on privilégie les habilités, c’est-à-dire les capacités nécessaires pour effectuer un travail. Réalisé sans CV, le recours à la MRS permet d’élargir la recherche de candidats et trouver des personnes dont les compétences correspondent aux postes que nous proposons. VÊPRES a l’habitude de sortir des sentiers battus en matière de recrutement comme lors du salon DesTalents H+.
Comment ça marche ?
La méthode de recrutement par simulation suit un process défini. Pour le mener à bien, l’entreprise et l’équipe MRS du Pôle Emploi animent une réunion d’information collective avec les candidats qui se sont positionnés sur l’offre d’emploi. « Lors de cette réunion, nous présentons VÊPRES, le poste, les avantages, les conditions de travail puis l’équipe MRS présente ensuite le dispositif » explique Marlène COTTET.
Les candidats intéressés s’inscrivent à une série de tests composés d’exercices, prédéfinis entre l’équipe MRS et l’entreprise, basés sur la visite de poste, la description des tâches, afin de réaliser un étalonnage pour définir la note seuil. Il s’agit ainsi de mesurer les habilités du candidat par rapport au poste proposé. S’ils atteignent la note seuil, ils décrochent un entretien avec l’entreprise pouvant aboutir à un CDD de 6 mois minimum, transformable par la suite en CDI.
Voilà comment René BERNARD et M’Bemba GUIRASSY ont intégré les équipes de VÊPRES. Bienvenue à eux et merci à l’équipe MRS Pôle Emploi de Meylan !