Membre du Groupe CEME

“La confiance : un gain de temps !”

Construction d’une salle propre ISO 8 de 640 m² à Villejust, pour LUMIBIRD – QUANTEL TECHNOLOGIES.

Témoignage de Philippe Yvernault Quantel

Philippe YVERNAULT, directeur industriel et directeur du site QUANTEL TECHNOLOGIES – LUMIBIRD de Villejust.
Photo : Arnaud César VILETTE.

Quelles sont les activités de LUMIBIRD ?

Philippe YVERNAULT : Si l’on reste schématique, LUMIBIRD est spécialiste des sources laser. Ses applications sont extrêmement nombreuses (pour le marché de la défense, scientifique, médical entre autres). Le groupe s’appuie sur plusieurs centres de production, en France et à l’étranger, parmi lesquels on compte QUANTEL – TECHNOLOGIES, une entité qui développe, conçoit et fabrique la gamme des lasers à solide et des diodes laser.

Dans quel cadre avez-vous sollicité VÊPRES ?

PY : LUMIBIRD – QUANTEL était jusqu’ici implantée aux Ulis (dans l’Essonne) et nous avons dû transférer la totalité de notre activité à Villejust. Le nouveau bâtiment comprenait des bureaux existants ainsi qu’une surface technique sur laquelle tout était à construire.

Quelles étaient les spécificités de ce chantier ?

PY : Le cahier des charges comprenait notamment la construction d’une salle blanche reconfigurable ultérieurement, en cas de besoin. Une charpente a donc été construite pour répondre à cette demande. Cette structure permettra, en cas de nécessité, de déplacer des cloisons sans toucher aux éléments porteurs, et elle a également été utilisée pour déposer les centrales d’air en intérieur.

Le chantier comportait-il des contraintes particulières ?

PY : Le délai en lui-même… Huit mois, c’est une durée courte pour ce type de chantier. Pour qu’il soit tenable, les premières visites et la pré-étude ont eu lieu en février, afin que VÊPRES vérifie la faisabilité technique et se positionne sur une solution et un chiffrage. Mais il n’y a pas eu de mise en concurrence, nous avons ajusté, négocié, simplifié la commande parfois, mais la confiance accordée avant même la contractualisation a permis de gagner du temps, donc de l’argent.

Quelles sont selon vous les principaux atouts de VÊPRES ?

PY : Je suis très satisfait de la prestation de VÊPRES pour le respect du planning, des coûts annoncés, la qualité du travail effectué et le choix des équipes de montage : tout est très professionnel et la communication est parfaite. La co-activité importante avec un autre chantier, qui n’est jamais tout à fait simple, a été bien gérée. L’équipe est très efficace, sait anticiper les aléas et dispose également d’un bon service après-vente, très disponible, ce qui est appréciable après la livraison.

Projet pour LUMIBIRD – QUANTEL

Pour en savoir plus sur la construction de cette salle propre ISO 8 de 640 m² réalisée en moins de 8 mois (…)

Une contrainte de temps

Suite à la La construction d’une salle propre ISO 8 de 640 m², Philippe YVERNAULT livre son sentiment sur le travail de nos équipes et la qualité de notre travail en particulier notre capacité à livrer un projet en seulement 8 mois.

ADRAGOS PHARMA
ADRAGOS PHARMA

ADRAGOS PHARMA

Construction d’une nouvelle ligne de production pour ADRAGOS PHARMA, en milieu contraint et sans interruption de l’activité.

ADRAGOS PHARMA
ELOGEN
ELOGEN

ELOGEN

Trois projets d’une surface totale de 300 m², dont une ligne d’assemblage et un laboratoire, ont été réalisés pour ELOGEN, spécialiste des électrolyseurs produisant de l’hydrogène vert.

ELOGEN
BECTON DICKINSON
BECTON DICKINSON

BECTON DICKINSON

Pour Becton Dickinson, VÊPRES a créé un laboratoire QCL dans un bâtiment existant, sur une surface de 600 m².

BECTON DICKINSON
LUMIBIRD – QUANTEL
LUMIBIRD – QUANTEL

LUMIBIRD – QUANTEL

La construction d’une salle propre ISO 8 de 640 m² a été réalisée en moins de 8 mois pour LUMIBIRD.

LUMIBIRD – QUANTEL
Laboratoires URIAGE
Laboratoires URIAGE

Laboratoires URIAGE

Un projet d’envergure, sur 1 200 m², a été mené dans un délai très court par VÊPRES pour aménager des locaux de conditionnement des laboratoires d’URIAGE.

Laboratoires URIAGE