Une réponse technique solide et complète, adaptée à la complexité de notre projet
Réalisation de salles blanches ISO 7 et ISO 5 chez BENEQ en Finlande.
Patrick RABINZOHN, Ph.D, Business Executive, semiconductor ALD chez BENEQ.
Fabricant d’équipements pour les industries de pointe
BENEQ est en Finlande, pourquoi avoir fait appel à une entreprise française ?
Patrick RABINZOHN : Pour notre projet qui était assez complexe, nous recherchions une entreprise vraiment spécialisée en salles blanches. Nous avons aussi consulté en Finlande et ailleurs en Europe, mais les candidats n’intégraient pas cette dimension dans leur « cœur de métier ».
VÊPRES a été choisie comme spécialiste de la salle blanche ?
PR : Compte-tenu de nos enjeux industriels, nous souhaitions effectivement faire appel à une entreprise qui intègre complètement le savoir-faire salles blanches, de l’étude à la réalisation. Le projet comportait de nombreux challenges, et dès les premiers rendez-vous, les équipes de VÊPRES ont fait preuve d’une approche technique très solide et très complète. C’est très rassurant.
Quels étaient ces enjeux ?
PR : Nous devions construire environ 500 m² de salles blanches dans des bâtiments anciens (années 80). Il a fallu loger dans cet espace une salle ISO 7 de 300 m² pour notre production de machines et un labo d’application et de tests (essais client et démonstration) de 150 m² en classe ISO 5. Tout cela avec la mise en œuvre des circulations (sas, couloirs…) et l’installation des équipements techniques (centrale de traitement d’air, eau, électricité…). Un projet vraiment complexe dans un espace compact et contraint par la construction existante.
À quelles activités sont destinées ces salles blanches ?
PR : Au sein de sa division ALD, dirigée par M. Tommi VAINIO, BENEQ conçoit et fabrique des machines pour le compte d’industriels qui utilisent la technologie ALD (Atomic Layer Deposition). Nous sommes particulièrement focalisés sur le marché des semi-conducteurs, et nous adressons de nombreux domaines : électronique, optique, énergie… Les conditions de fabrication et de conditionnement de nos équipements sont donc drastiques (salles blanche ISO 7). Nous devons également les tester ou faire des démonstrations aux clients, d’où la nécessité d’un laboratoire ISO 5.
VÊPRES a su répondre à toutes vos attentes, y compris sur les délais ?
PR : Prévu initialement en février 2020, le démarrage du chantier a pris du retard à cause de la crise sanitaire. Même si la Finlande a été moins touchée que d’autres pays, nous avons dû décaler le début des travaux au mois de juin avec une livraison prévue fin novembre. Mais finalement, la mise en service a été effectuée fin octobre avec un mois d’avance.
Un mois d’avance ?
PR : Tout s’est déroulé sans aucun accroc. Malgré la barrière de la langue et la gestion de sous-traitants locaux (à notre demande), les équipes de VÊPRES ont mené le projet avec une très grande maîtrise. C’est l’avantage de travailler avec de véritables spécialistes, capables de concevoir et de livrer un projet de salles blanches « clé en main ».
Projet pour BENEQ en Finlande
Pour en savoir plus sur la construction de 500 m² de salles blanches ISO 7 et ISO 5 chez un équipementier pour les industries dans les semi-conducteurs.
Une réponse adaptée
Suite à la réalisation de salles blanches ISO 7 et ISO 5 chez BENEQ en Finlande, Patrick RABINZOHN parle du choix de VÊPRES et du besoin de collaborer avec une entreprise intégrant complètement le savoir-faire salles blanches, de l’étude à la réalisation.