Construction de 500 m² de salles blanches ISO 7 et ISO 5 chez un équipementier pour les industries dans les semi-conducteurs.
Construction de salles blanches dans un bâtiment existant
Située en Finlande à Espoo, la société BENEQ est dans le domaine des semi-conducteurs. Elle conçoit et fabrique des machines destinées aux industriels qui utilisent la technologie ALD. Pour sa production (fabrication et conditionnement) et pour ses laboratoires d’essai et de démonstration, VÊPRES a construit 500 m2 de salles blanches ISO 7 et ISO 5.
Plusieurs défis sur ce projet
Ce projet pour BENEQ fait partie des premiers grands chantiers réalisés à l’export pour VÊPRES. Malgré la barrière de la langue, et de part la distance avec le « camp de base » à Grenoble, les équipes ont dû rechercher et gérer des partenaires locaux. Le respect des réglementations propres à la Finlande a été aussi un défi spécifique de ce projet.
Par ailleurs, les salles blanches devaient être implantées dans un bâtiment existant datant des années 80. Les surfaces attendues et les niveaux demandés (ISO 7 et ISO 5) ont demandé beaucoup d’ingéniosité au bureau d’étude pour l’implantation des zones techniques et des circulations.
Enfin, le chantier s’est déroulé en « période Covid » ce qui a généré des contraintes d’organisation et de gestion supplémentaires pour la logistique et le personnel.
« Une réponse technique solide et complète, adaptée à la complexité de notre projet. »
Patrick RABINZOHN, Ph.D, Business Executive, semiconductor ALD chez BENEQ
Réalisation de salles blanches ISO 7 et ISO 5 chez BENEQ en Finlande.
Les salles blanches ont été livrées dans des délais optimisés
Les équipes de VÊPRES ont relevé tous les défis pour livrer les salles blanches dans des délais optimisés compte-tenu de la crise sanitaire. La mise en service s’est déroulée avec une semaine d’avance à la grande satisfaction des équipes de BENEQ (voir témoignage ci-dessous).
Les prestations réalisées
- Structure métallique indépendante (mezzanine pour les équipements techniques).
- Revêtement de sol type résine.
- Cloisonnement en panneaux sandwich type salle blanche.
- Faux-plafond en panneaux sandwich type salle blanche et en résille sèche.
- SAS coupe-feu, y compris cloisonnement et portes.
- Laboratoire antistatique, y compris cloisonnement et sol.
- Réalisation des sas avec portes à enroulement et asservissement.
- Prises de courant, éclairages et éclairages de sécurité.
- Traitement d’air des salles par FFUs et PIFFs.
- Production et distribution d’eau froide.
- Électricité et régulation.
- Mise en service, nettoyage et validation.
VÊPRES remercie BENEQ et ses équipes pour la confiance accordée et pour l’accueil très chaleureux réservé à nos chargés de projets et nos techniciens.
Faire face aux défis
Malgré les défis liés à la barrière linguistique, à la distance avec leur base à Grenoble et aux réglementations finlandaises, l’équipe a réussi à mener à bien ce projet, l’un des premiers grands chantiers à l’export pour VÊPRES. De plus, le chantier s’est déroulé pendant la pandémie de Covid-19, entraînant des contraintes supplémentaires en termes d’organisation et de gestion. Malgré cela, VÊPRES a livré les salles blanches avec une semaine d’avance.